English versionSeahorses
Version françaiseHippocampes
Versión EspagñolaCaballitos de mar
Deutsche versionSeepferdchen
Verzione ItalianoCavallucci Marini
Nederlandse verzieZeepaardjes
Versão portuguesaCavalos marinhos

sound

Hippocampes

Vous trouverez dans ce sommaire a peu près tout ce que l'on doit savoir pour un maintien correct d'hippocampes en aquarium et pour les chevronnés, sur l'élevage des hippocampes nouveaux-nés.

Page d'Accueil
l'Aquarium
Le Maintien
l'Elevage
Plancton
Les Maladies
Espèces
Eau douce
Vidéos
Galerie
Protection
Magasins/Livres
Liens

Le Plancton et le (Micro-plancton, stade larvaire du plancton)




Le plancton est un terme utilisé pour décrire des petits organismes se trouvant tant dans les eaux salées ou non salées.

Il existe deux sortes de plancton :

- le phytoplancton qui est composé de petites algues;
- le zooplancton composé de petits animaux.

© photo 35<br>phytoplancton

Le phytoplancton pouvant aussi être appelé micro-algues sert en principe à nourrir le zooplancton élevé comme nourriture vivante pour les hippocampes . Il absorbe plusieurs éléments tels que, les nitrates, les phosphates et le potassium et également certains éléments métalliques tels que le cuivre, le fer par exemple. Le phytoplancton peut être élevé au même titre que le zooplancton et nourri par des liquides vendus dans les commerces spécialisés. Une bonne aération et un éclairage d'environ 12 à 14 heures jour est nécessaire (pour une culture intensive 24 heures). Le phytoplancton peut également être trouvé sous différentes forme dans lesdits commerces.



© photo 36<br>zooplancton

En ce qui concerne le zooplancton, il comprend notamment les artémias, les mysis, les rotifères, les copépodes qui seront nourris en élevage par le phytoplancton. Il faut se rappeler que les larves servent à nourrir les jeunes hippocampes (voir chapitre élevage). Pour les adultes il faudra élever le zooplancton à l'état adulte, car très riche en vitamines contrairement à la nourriture congelée. Une alternance congelé et vivant est une bonne solution pour les besoins des hippocampes. Toutefois pas trop souvent, car il subsiste un risque qu'ensuite les hippocampes n'acceptent plus la nourriture congelée (voir chapitre maintien). Pour les petits du premier âge par contre, comme décrit précédemment, le vivant à l'état larvaire est impératif, tout en les habituant progressivement aussi au congelé après quelques jours et semaines, (cyclops, ou autres copépodes).



Elevage d'artémias

Se procurer des éclosoirs ou en fabriquer avec des bouteilles.
Acheter des oeufs d'artémias dans les commerces spécialisés.

Température: ambiante (24 - 28 degrés, selon les saisons, mettre à proximité d'un radiateur)
Salinité : 1017
PH: 8
Eclairage: lumière ambiante ou éclairage si nécessaire 8 - 12 heures jours (jusqu'à 24 heures)
Eclosoirs achetés: aération pas nécessaire si l'eau est changée tous les 3 jours (nécessité d'avoir plusieurs éclosoirs).
Eclosoirs fabriqués avec des bouteilles : aération nécessaire avec un diffuseur d'air

Recharger tous les jours de nouveaux oeufs afin d'avoir des naissances régulièrement. Temps d'éclosion 24 à 48 heures. A l'état larvaire pour les jeunes hippocampes pas de nécessité de les nourrir vu qu'il sont distribués au fur et à mesure des naissances.

Pour élever des artémias à l'état adulte, les nauplies doivent être mis dans un petit bac, par exemple 10 à 20 litres, rempli au quart. Laisser le bac à l'air de cette manière il n'y a pas forcément besoin d'aération. Pour la température, par exemple l'hiver, une pièce chauffée suffira, le mieux étant d'installer le bac près d'un radiateur. Eclairer si nécessaire. Les modifications d'eau est mortel pour les artémias. Il faut changer un litre d'eau tous les 2 à 3 jours, mais en prenant soin de ne pas faire varier la densité et/ou compenser tout simplement l'évaporation naturelle. Les nourrir avec du phytoplancton élevé ou vendu en solutions.

Elevage de mysis

Il est difficile d'élever des mysis. Il vaut mieux se procurer des plaques congelées de bonne qualité.

Température: 10 degrés
Salinité: 1011 - 1016
Eclairage: peu important, ambiant ou éclairage
PH: 8,0 - 8,5
Nourriture: nourriture normale de poissons ou larves d'artémias. Les adultes mangent les plus petits il faut donc les séparer.
Aération: forte nécessaire

Elevage de rotifères

Température: 24-25 degrés
Salinité: 1010
Eclairage : environ 16 heures
PH: 7 à 8
Nourriture: phytoplancton (micro-algues)
Aération: nécessaire

Les rotifères peuvent être parfois trouvés dans les commerces spécialisés.

Elevage de copépodes

Les copépodes peuvent être élevés dans un petit bac de 2 à 20 litres. Une aération moyenne et un bon éclairage est nécessaire (attention l'aération ne doit pas être trop forte sinon ils meurent par asphyxie). Ils se nourrissent de phytoplancton (micro-algues).

Température: 25-28 degrés
Salinité: maintenir la même salinité que le bac dans lesquels sont hébergés les hippocampes pour éviter les chocs de densité.
Eclairage: ambiant ou éclairage 8 à 10 heures jour
Aération: moyenne par un diffuseur

Vous pouvez trouver, par exemple, des plaques congelées de cyclops dans le commerce, voire mêmes parfois des copépodes vivants.


Eclosoir à artémias
du commerce

© photo 45 Eclosoir à artémias

Intérieur

© photo 37 Eclosoir à artémias

Eclosoir fabriqué

© photo 39 Eclosoir à artémias

Rotifères

© photo 75 Rotifères

Phytoplancton

© photo 77 Phytoplancton



Page d'Accueil l'Aquarium Le Maintien l'Elevage Plancton Les Maladies Espèces Eau douce Vidéos Galerie Protection Magasins/Livres Liens


Copyright © 1999-2017   Beatrice - Switzerland   Tous droits réservés. Email Disclaimer
TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE CE SITE EST PASSIBLE DE POURSUITES