English versionSeahorses
Version françaiseHippocampes
Versión EspagñolaCaballitos de mar
Deutsche versionSeepferdchen
Verzione ItalianoCavallucci Marini
Nederlandse verzieZeepaardjes
Versão portuguesaCavalos marinhos
sound

Hippocampes

Vous trouverez dans ce sommaire a peu près tout ce que l'on doit savoir pour un maintien correct d'hippocampes en aquarium et pour les chevronnés, sur l'élevage des hippocampes nouveaux-nés.

Page d'Accueil
l'Aquarium
Le Maintien
l'Elevage
Plancton
Les Maladies
Espèces
Eau douce
Vidéos
Galerie
Protection
Magasins/Livres
Liens
Autres Infos

"Hippocampes" d'eau douce - Syngnathes

© ATCGV
© photo Hippocampes d eau douce Les hippocampes d'eau douce n'existent pas, mais seulement le genre syngnathes qui vivent en eau douce et en eau saumâtre. On dénombre dix-sept espèces, de différentes couleurs, principalement du genre Syngnathus Microphis. Les Enneacampus (Synonymes = Syngnathus Pulchellus, Syngnathus Pulchelus, Syngnathus Ansorgii, Syngnathus Olsooni) peuvent également être maintenus en eau douce. Dans la nature ils vivent aussi bien en eau douce (à l'âge adulte) qu'en eau saumâtre, mais en captivité il est préférable de les maintenir en eau légèrement saumâtre (autour de 1005 de densité) bénéfique pour leur longévité et ce qui peut être également utile à certaines plantes.

Comme les syngnathes marins il est difficile de reconnaitre les deux sexes la poche du mâle n'étant visible que lorsqu'il porte des petits.

Ces syngnathes sont rares et quasi-impossible à obtenir, malgré le fait qu'ils ne sont pas encore protégés.

Origine géographique : Asie, Afrique, Madagascar, Réunion, Ile Maurice, Côte Atlantique Américaine. Ils vivent en rivières et estuaires.

Les nombreux ouvrages traitant de l'installation d'un aquarium d'eau douce sont également valables pour la tenue d'un bac destiné aux syngnathes d'eau douce. Il est donc inutile de reprendre en détail ce point. En eau saumâtre il y a lieu d'adapter la maintenance à un milieu semi-marin. Un aquarium de 100 litres est nécessaire. Par contre, les soins à donner en captivité sont identiques à ceux que l'on donne aux espèces marines, car ces syngnathes sont tout aussi fragiles. Les mêmes précautions et précisions sont à observer.

Il vaut également mieux les maintenir dans un bac qui leur est propre ce d'une part, pour raison de concurrence alimentaire et d'autre part, pour qu'ils se sentent bien, dans des conditions optimales. Comme les syngnathes et hippocampes marins, ils sont très lents et n'apprécient pas du tout la cohabitation avec des poissons turbulents et risquent de mourir de faim.

Les mêmes règles d'adaptation sont à respecter que pour les syngnathes et hippocampes marins.

Qualité de l'eau :

Microphis

Température : 25 à 28 degés, (26 degrés pour la reproduction)
PH : 7.0 à 7.5 (7.5 pour la reproduction)
Dureté : 10 °d GH à 25 °d GH
Ammonium = 0, Nitrites = 0, Nitrates = 0

Enneacampus

Température : 22 à 28 degrés (25 degrés pour la reproduction)
PH : 7.8 à 8.2 (8.0 pour la reproduction)
Dureté : 16 °d GH à 20 °d GH (18 °d GH pour la reproduction)
Ammonium = 0, Nitrites = 0, Nitrates = 0

Pulchellus

Température : 24 à 28 degrés (26 degrés pour la reproduction)
PH : 7.0 à 8.0 (7.5 pour la reproduction)
Dureté : 17 °d GH à 25 °d GH
Ammonium = 0, Nitrites = 0, Nitrates = 0

Nourriture :

Les repas sont le grand problème pour ces espèces (surtout en phase d'adaptation), la bouche étant petite, mais l'appétit énorme. L'utilisation de petites proies vivantes est fortement recommandée : cyclops, artémias, alvins de guppys... Ils s'adaptent difficilement à la nourriture congelée mais c'est possible. Si les proies sont trop rapides ils auront également de la peine à les attraper. Nourrir 2 fois par jour de bonnes rations.

Nourriture pour les bébés : plancton, notamment cyclops et nauplies d'artémias. Nourrir minimum 4 x jour de bonnes rations.


Le Bac de Syngnathes à Gilbert

© Gilbert  photo 121 Syngnathe © Gilbert photo 122 Syngnathe © Gilbert photo 123 Syngnathe © Gilbert photo 139 Syngnathe © Gilbert photo 130 Syngnathe © Gilbert photo 124 Syngnathe

© http://hippocampus-info.com photo 173 Syngnathe © http://hippocampus-info.com photo 174 Syngnathe oeuf © http://hippocampus-info.com photo 175 Syngnathe bébés



Page d'Accueil l'Aquarium Le Maintien l'Elevage Plancton Les Maladies Espèces Eau douce Vidéos Galerie Protection Magasins/Livres Liens Autres Infos


Copyright © 1999-2018   Beatrice   Tous droits réservés.  Disclaimer   Email
TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE CE SITE EST PASSIBLE DE POURSUITES


Retour haut de page